Natures et attitudes


Tout le monde joue un rôle, parfois plusieurs, tous les jours. Chaque individu adopte diverses personnalités, plus ou moins feintes ou sincères. Chacun de ces rôles définit comment nous agissons avec les gens et les lieux, et nous choisissons quelle part de nous-mêmes nous voulons montrer.

 

C’est pareil pour les vampires. Le concept de nature et d’attitude correspond aux différents masques que nous portons. La nature d’un personnage de Vampire est son véritable moi, la personne qu’il est au fond de lui. Il est dangereux de la révéler, car c’est faire savoir aux autres qui on est et ce qui nous importe. Les personnages ont donc des attitudes, des visages qu’ils montrent au monde. En choisissant notre relation au monde, nous choisissons également comment le monde nous traite, car nous façonnons les réponses des autres.

 

Philosophie mise à part, la personnalité a également un effet sur les mécanismes de Vampire. Un personnage peut regagner sa détermination et son sens du devoir en agissant selon sa nature.

Chaque fois qu’un personnage répond aux exigences de sa nature, il peut gagner 1 point de Volonté dépensé,

si le conteur le permet.

 

Les archétypes permettent également aux joueurs de définir la personnalité du personnage et de lui donner de l’épaisseur. Il va sans dire que les archétypes ne sont pas rigides : les personnages ne doivent pas suivre aveuglément leur nature ou leur attitude. Le personnage doit au contraire agir de la façon que le joueur croit raisonnablement ou émotionnellement appropriée dans une situation donnée. Enfin, les joueurs et le conteur peuvent créer leurs propres archétypes qui définissent plus précisément les réactions d’un personnage au monde extérieur.

 

Après tout, chaque personnage est un individu, et un archétype sur mesure est l’aboutissement logique d’une création bien menée.