La voie de Golconde


Voici une interprétation basée sur les écrits de White Wolf de ce que peut être Golconde, l'état transcendantal d'un vampire.

 

Golconde est l'acceptation de la Bête comme de la mort et leur aboutissement, ainsi que la révélation de cet état sur le monde, libérant le vampire de toutes ses limitations. Pour atteindre Golconde, le vampire doit parvenir à connaître suffisamment sa Bête pour l'affronter, combat où soit la Bête gagne et prend possession du vampire (son Humanité tombe à 0, quel que fut son score) ou le vampire parvient à domestiquer la Bête comme son propre esprit par la parfaite lucidité de son état.

 

En vainquant sa Bête, il accède immédiatement à Domestication, puis doit acheter les prochains effets comme si c'était une Discipline après un scénario mettant en scène cette élévation vers Golconde. Chaque période d'élévation du personnage doit être séparée de dix ans et un jour pour saisir l'intégralité des révélations acquises.

 

Le vampire doit continuellement maintenir son Humanité à 7 minimum pour faire valoir ses droits à Golconde et seul un vampire avec ce score minimal peut l'atteindre, ce qui exclue toutes les autres voies à moins que le conteur en décide autrement.

 

Prendre conscience de la Bête

Avant de l'affronter, le vampire doit prendre conscience de qui est sa bête. Il doit donc entrer en contact avec elle pour toute la durée de la nuit lors d'un rituel d'introspection où le vampire est immobile et hermétique au monde extérieur, et donc extrêmement vulnérable à la moindre attaque. S'il en subit une, il peut dépenser 1 point de volonté et dispose alors d'un jet pour sortir de son état de transe de 

Volonté (difficulté 7).

 

En discutant avec sa Bête, celle-ci tentera de l'agresser et le personnage doit faire un jet en opposition avec elle

d'Humanité (difficulté 7).

En cas d'échec, le vampire perd 1 point d'Humanité. En cas de réussite, il découvre un des attributs de la Bête, et au bout d'un moment, le personnage se rendra compte que les statistiques de la Bête sont égales aux siennes.

 

Affronter la Bête

Quand il se sent prêt, le vampire peut alors entrer en transe pendant une semaine où même s'il est attaqué, il ne sera pas en mesure de prendre conscience de cette attaque. Le vampire et la Bête jouent alors dans un jeu du chat et de la souris se déroulant des leurs rêves et souvenirs les plus importants.

 

Pour chaque attribut effectivement appris suite aux rituels d'introspection (pas ceux déduits de l'identité de la Bête), le vampire dispose d'une réussite automatique sur l'ensemble des jets à faire sur cet attribut.

 

Système : pour chaque attribut (force, dextérité, vigueur, charisme, manipulation, apparence, perception, intelligence, astuce), le vampire et sa Bête doivent s'affronter en choisissant le meilleur jet qu'il leur est possible de faire selon l'attribut à confronter et suivant le contexte du rêve ou du souvenir. Le jet se déroule en opposition et le conteur est libre de faire suivre le jet par d'autres selon le même attribut si cela a de l'importance dans le rêve du vampire.

 

Si un des deux protagonistes parvient à prendre deux sections d'attributs (physique, social, mental), il prend possession de son adversaire et l'affrontement est terminé. Si ce n'est pas le cas, le rituel a échoué et devra être recommencé.

 

Si un attribut change entre la prise de conscience et l'affrontement de la Bête, il doit à nouveau être acquis lors d'un rituel d'introspection.

 

Si l'Humanité du personnage descend sous la limite, il perd tous ses avantages dans la voie de Golconde et doit à nouveau domestiquer sa Bête, bien qu'il conserve le rachat de ses handicaps. 


• Domestication

Le vampire n'est plus soumis à la Frénésie ni au Rötschreck. Il réussi automatiquement tous ses jets liés.


•• Sérénité

Le vampire parvient à se débarrasser de sa faiblesse de clan et retrouve une apparence humaine le cas échéant.


••• Humanisation

Le vampire n'a plus besoin de sang pour se réveiller à chaque nouvelle nuit ou de la torpeur et son sang redevient chaud. Il acquiert également gratuitement l'atout Manducation.


•••• Révélation métaphysique

Le vampire n'est plus soumis aux limitations de générations ou de clan, que ce soit l'utilisation et l'apprentissage des Disciplines, la dépense de points de sang ou l'augmentation de ses caractéristiques.

 

Tous ses handicaps peuvent être rachetés pour 1 point d'expérience, à condition qu'un an et un jour sépare chacun de ces rachats.


••••• Aboutissement de Golconde

Le vampire n'est plus sensible à la Soif, la Lumière, aux pieux dans le cœur ni aux reliques saintes. À ce niveau, il a atteint Golconde et n'est plus considéré comme un vampire à proprement parler et n'a plus besoin de sang pour utiliser ses pouvoirs : il est racheté pour ses crimes aux yeux de Dieu et peut de lui-même attendre la Transcendance dans la mort. Il peut mourir l'âme en paix sans passer par les enfers du monde souterrain et accéder directement à ce qu'il se trouve au-delà du monde des ténèbres ; c'est pourquoi les Salubriens pratiquent la diablerie, sur la supplique d'un Sire plein d'espoir pour son infant.

 

S'il est tué, son âme exauce immédiatement la Transcendance - même s'il a subit l'Amaranthe - et le diableriste peut ressentir sa béatitude lors de son départ définitif et irrémédiable de ce monde (et de la Tellurie dans son intégralité).