Ignobilis ritae


Contrairement aux Auctoritas ritae, ces rites « mineurs » ou « communs » varient d’une meute à l’autre. Plusieurs de ces rites apparaissent d’une manière ou d’une autre dans les différentes meutes du Sabbat, mais d’autres sont régionaux ou même propres à une seule meute.

 

Les conteurs et les joueurs devraient créer ou adapter leurs propres rites dans le but de procurer un sens de la loyauté à la forte signification à leur meute.


Rite d’acceptation

Ce rite marque un changement, comme l’accueil d’un nouveau membre, une promotion ou une évolution au sein de la meute (comme la nomination d’un nouveau ductus). Tous les membres doivent reconnaître la nouvelle position du vampire d’une manière personnelle, que ce soit par partage de sang, par un présent, ou par une autre marque de respect. Le membre ainsi accepté doit faire vœux d’allégeance à chacun ainsi qu’à la cause de la secte. Le rite d’acceptation diffère du rite de création, car il est plus social que surnaturel. Un membre du Sabbat peut avoir bénéficié du rite de création et être méprisé par sa meute qui lui refusera le rite d’acceptation.


Rite de contrition

Même les membres du Sabbat peuvent parfois commettre des offenses qu’ils doivent expier aux yeux de leurs supérieurs. Le rite de contrition est assez proche de la confession de la religion catholique et remplit un même rôle expiatoire. Ce rite est probablement le plus important des Ignobilis ritae, et de nombreux inquisiteurs, membres de la Main Noire, prêtres et ducti offrent de choisir entre le rite de contrition et la mort pour expier un affront fait au Sabbat. La majorité des vampires respectent ce rite aussi sérieusement que les autres, car il peut leur accorder le pardon par la grâce de leurs aînés et supérieurs. Certains caïnites pourraient être tentés d’accomplir le rite sans sincérité, mais ce choix risque de ne plus jamais leur être proposé… Le conteur reste le seul maître quant à savoir si un rite de contrition est suffisant pour expier un crime.


Rite de furtivité

Pour maintenir le silence, certaines meutes prennent des précautions et invoquent des augures favorables. Lors du rite de furtivité, tous les vampires se tranchent la langue avec les dents et la recrachent dans le feu. Cela ne provoque la perte d’aucun niveau de santé, mais le saignement et la guérison consomment 1 point de sang. Le prêtre ou le ductus s’abstiennent généralement de participer au rite pour pouvoir continuer à donner des ordres, mais certaines meutes ont développé un langage complexe de signes pour pouvoir communiquer silencieusement lorsqu’il le faut.


Danse du soleil

La danse du soleil met à l’épreuve l’endurance et la bravoure des caïnites. Durant ce rite, les vampires se tordent et tournent en une danse hypnotique autour de l’inscription symbolique d’un soleil ardent faite sur sol dans un lieu isolé en extérieur. Le rite dure sans interruption du coucher au lever du soleil, jusqu’à ce qu’ils s’effondrent d’épuisement, couverts de sueur de sang. Il a toujours lieu durant une pleine lune et pour l’occasion, les participants portent des masques effrayants ou se peignent le corps en rouge. Les caïnites qui accomplissent ce rite prouvent leur courage en voyant qui, parmi les participants, restera le plus longtemps à l’extérieur pendant que le soleil se lève. Un festin de sang est souvent organisé à la suite d’une danse du soleil (surtout s’il y avait beaucoup de participants), car les vampires doivent retrouver leur force après ce rite épuisant.